Né en 1947.
Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis autodidacte.
Vit et travaille à GRABELS près de MONTPELLIER. ( SIRET : 523 774 024 00013 )
La création, pour moi, c'est donner un lieu au temps et du temps à l'espace, au moyen de “traces“, de prospections, d'évolutions, de continuité aussi. Ne rien précipiter, bâtir le futur avec les souvenirs et l'action présente.
Créer c'est bien entendu faire ses gammes, comme un musicien, c'est aussi et surtout s'ouvrir, refuser l'enfermement, une école, aiguiser sa curiosité, absorber goulûment, digérer et servir au public avec un profond respect. Mais c'est aussi “forcer“ le spectateur, (l'amener à faire l'effort), le guider, à travers l'œuvre, jusqu'à cette jonction, cette communion avec l'artiste.
Pour atteindre cet espace virtuel, ce lieu intemporel qui pourrait abriter cette rencontre, il me fallait sortir du geste limitatif, normatif faire appel à autre chose, où s'intègreraient couleur, lumière, geste et matière, et c'est ce qui m'a amené aux “fragments“. Abandonner le statut de “montreur“ et devenir “artisan“. Et là quand je crée, l'instant est magique, troublant, le bonheur, un rien égoïste. Très vite les divers éléments que j'utilise, ou plutôt que je combine prennent l'ascendant. Essayer néanmoins d'organiser, de contenir ; les papiers, (ces “fragments recomposés“), la toile, les tissus, les cartons, les couleurs à l'huile, les acryliques, les sables s'affrontent, des conflits surgissent.
Alors, pour réorganiser ce chaos, je deviens l'outil au service d'une sensibilité qui propose des pistes, des choix, qui provoque les sentiments, et finalement libère.
Alain ASSEMAT